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Biddy

« Biddy » est un gaff cutter des Chantiers Howard & Sons à Maldon (Essex, GB).

Construction

John Howard était un ingénieux architecte et constructeur de yachts et de barges du début du XXème siècle. Grâce aux innovations proposées, à la qualité et à la robustesse de ses constructions navales, ce chantier fut un lieu de construction remarquable et prolifique, bien que sa vie fût de courte durée.

Il fabriqua une douzaine de performantes barges à voiles de la Tamise, souvent nommées de noms de fleurs dont quelques-unes survivent à ce jour : « The rose » (ancrée au quai Beaumont, Walton Backwaters), « Hyacinth » (détruit et immergé pour servir de passerelle dans la marina de Tollesbury), « Violet » (transformé en péniche d’habitation dans le Kent). La seule de ces barges entièrement préservée est sans aucun doute « Mirosa », construite en 1892, une des deux barges toujours armée et jamais motorisée. En 1909, « Thoma II », initialement barge à voile, fut transformé en un luxueux yacht pour Lord Thompson. Rebaptisé Moonmainden il navigue toujours en méditerranée. Un autre bateau sorti des chantiers Howard navigue en France, c’est Mehalah de 1888 basé à Lorient dont le propriétaire actuel a fait les recherches sur John Howard ci-dessus.

On ne connaît pas l’origine du nom de « Biddy » qui pourrait être traduit littéralement par « vieille rombière ». Une plante de Nouvelle Zélande pourrait être également à l’origine de ce nom. « Biddy » a navigué sur la rivière Orwell dans les années 1940. Il a participé à des régates du Pin Mill Sailing Club en 1938.

Navigation

Il naviguera jusque dans les années 70 - 80 sur les côtes Est de l’Angleterre et de l’Écosse.

Véritable « coup de cœur » de tous ses successifs propriétaires, il a fait battre les cœurs sur les côtes britanniques jusqu'en 2010 où il est mis en vente à Falmouth. Et l'histoire se poursuit sur la côte Atlantique avec son nouveau propriétaire qui l'a mené jusqu'à La Rochelle, sur les pontons du Musée Maritime en Août 2011. Dès lors il a rejoint la flotte des yachts classiques et participait à sa première régate lors du Trophée Harlé le 17 septembre 2011 arborant le pavillon du Yacht Club Classique. Biddy a entamé une restauration complète qui s'achève pendant la saison 2014.

Il n’est pas prévu de le revoir sur les quais de La Rochelle en 2019.

Caractéristiques

Année1908
TypeCôtre aurique gaff cutter
ArchitecteJohn Howard
ChantierHoward & Son (Maldon - Essex UK)
Longueur hors tout12 mètres
Longueur pont10 mètres
Longueur à la flottaison7,98 mètres
Bau maximum2,83 mètres
Tirant d'eau1,55 mètres
Tirant d'air11 mètres
Déplacement7,5 tonnes
Lest3,3 tonnes
MoteurVetus M3,90 25 cv gasoil