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Beroë

La génie de Georges Lennox Watson a fait naître de nombreuse légendes dont « Beroë » un gaff-cutter de 1887 actuellement rochelais.
Construction et histoire

Construit pour l'éditeur R.E. Collins « Beroë » a quitté ses lochs écossais et sa rivière Clyde natale pour rejoindre l'atlantique avec de nouveaux armateurs francophones. Après une restauration complète de sa coque en 2015 au célèbre chantier Traditional Shipwrights Services de Poole (Angleterre) c'est le chantier Candela de La Rochelle qui effectue actuellement la restauration du gréement et des aménagements interieurs.
« Beroë » fait partie des monuments historiques anglais inscrit au British History Ships Register n° 2293.
Architecte
George Lennox Watson est né en 1851 à Glasgow, date de la construction et de la victoire de la goélette « America ». Attiré par l’eau il devient déssinateur au chantier Napier sur la Clyde puis chez Inglis à Pointhouse. En 1873, âgé de 22 ans, il créé le premier bureau d’architecture navale au monde. Ses bateaux vapeur innovants, parfois étranges et les très bons résultats de ses réalisations dont «Clothilde», «Quiraing», «Vanduara», «Kariad»... le placent au sommet de la profession qu’il a exercée pendant 32 ans jusqu’en 1904
où il décède à l’âge de 53 ans.
«Beroë» fait partie des 432 yachts, canots de sauvetage et autres navires conçus par G.L.Watson au cours de sa carrière dont «Britannia» propriété du roi Édouard, «Shamrock II» le challenger le plus performant pour la Coupe de l’America, «Valkyrie» et «Thistle».
Caractéristiques
Année | 1887 |
Type | Yawl aurique |
Architecte | Georges Lennox Watson |
Chantier | R. Jardine & Son (Bute island - Ecosse) |
Longueur hors tout | 15,6 mètres |
Longueur au pont | 11 mètres |
Longueur à la flottaison | 9 mètres |
Bau maximum | 2,20 mètres |
Tirant d'eau | 1,90 mètres |
Déplacement | 9 tonnes |
Tirant d'air | 14,6 mètres |
Surface de voilure au près | 88 m² |
Surface maximale de voilure au portant | 147 m² |
Moteur | 30 cv |
Agrément | À l'année le 17/06/2021 |