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Alcor Secondo

« Alcor Secondo » est un grand yacht de course-croisière dessiné par l'architecte anglais « Jack » Laurent-Giles.

Construction et histoire

L’architecte anglais Jack Laurent-Giles (1901-1969) est connu pour de nombreuses innovations et en particulier pour les progrès qu’il a obtenus en matière d’optimisation des performances à la voile et au moteur. Le chantier italien Sangermani a été fondé à la fin du XIXème siècle et il est toujours en activité. Il a comme particularité rare de n’avoir jamais construit que des yachts de plaisance à l'unité et aucun bateau de travail.

Parmi les nombreux voiliers issus de ce binôme architecte/chantier, « Alcor Secondo » est l’un des plus grands et probablement le plus sportif et le plus rapide.

La recherche de la performance se manifeste par la carène très fine, le grand mât de 30 m, les 240 m² de voilure, le lest de 17 tonnes, le tirant d’eau important de 3,2 m et l’impressionnant « moulin à café » de la plage arrière : ce sont des caractéristiques dignes d’un bateau de course.

La recherche du confort se traduit par le moteur très puissant (320 chevaux) qui permet une vitesse de croisière de 9 nœuds, le rouf important et largement vitré, dont la position avancée laisse de la place pour deux belles cabines sur la poupe en plus des trois cabines avant, ou encore par l’enrouleur de génois électrique, les systèmes d’aération sophistiqués, les lavabos dans toutes les cabines…

« Alcor Secondo » est toujours resté en Méditerranée jusqu’à son arrivée à La Rochelle avec ses nouveaux armateurs à l’été 2021.

Restauration

« Alcor Secondo » a subi très peu de modifications au cours de sa longue histoire : les emménagements intérieurs sont entièrement intacts, sur le pont les modifications sont mineures comme de nouveaux winchs et sur le plan mécanique, le moteur, le guindeau et l’enrouleur de génois électriques fonctionnent toujours. Témoignage intact des talents de l’architecte et du chantier, Alcor offre ainsi un saut de 60 ans en arrière dans l’histoire du yachting.

Caractéristiques

Année1959
TypeYawl
ArchitecteJack Laurent-Giles
ChantierSangermani, Gènes - Italie
Longueur hors tout23 mètres
Bau maximum5,2 mètres
Tirant d'eau3,20 mètres
Surface voilure240 m² 
Tirant d'air25 mètres
Déplacement48 tonnes
AgrémentÀ l'année le 17/06/2021