Festival ZERØ1

Du 14 avril Au 21 avril

Festival des arts hybrides et cultures numériques

Le musée a le plaisir d'accueillir deux créations proposées par le Festival ZERØ1

Dans une démarche citoyenne, intergénérationnelle et innovante, le Festival ZERØ1, festival des arts hybrides et cultures numériques, cherche à créer un espace de partage et d’échange autour de cette thématique culturelle en créant un dialogue entre les créations artistiques en environnement numérique et le patrimoine.

Try to Turn the Wind _ Cathy van Eck

Des sons de vent doux sont diffusés par deux haut-parleurs. En soufflant sur l'anémomètre noir, vous modifiez les conditions météorologiques, entendues et ressenties à travers les haut-parleurs. Selon le vent, vous pouvez déclencher des sons variés : extraction du charbon, discours politiques ou sirènes d'urgence. Cette interaction illustre comment l'action humaine peut provoquer des changements et créer un système instable, simulant ainsi un petit changement climatique.

Mentions 

Oeuvre réalisée sur commande pour iii (instrumentinventors.org)

Biographie

Cathy van Eck (1979, Belgique / Pays-Bas) est une compositrice, artiste sonore et chercheuse néerlandaise. A travers son œuvre, elle explore la relation entre les objets du quotidien, les artistes interprètes et le son. Elle orchestre la rencontre de ses gestes et mouvements avec un riche éventail de sons de manière à dévoiler un paysage sonore inédit. Le résultat de cette rencontre pourrait être qualifiée d’art sonore performatif, la combinaison d’éléments issus de la performance artistique, la musique électronique et arts visuels. Cathy enseigne à l’Académie des Arts de Bern, en Suisse.

Son livre Between Air and Electricity – Microphones and Loudspeakers as Musical Instruments est paru en 2017.

Elle est membre du conseil d’administration d’iii (instrument inventors initiative), une organisation menée par des artistes œuvrant pour une interdisciplinarité qui mêle la performance, la technologie et les sens humains.

Teaser vidéo > https://vimeo.com/654985130

Les Cartes du champ de bataille _ Florian Schönerstedt

Court-métrage d'animation documentaire expérimental.

En 2016, j’ai collecté et archivé tous les déchets générés par mon appartement. J’en ai éliminé les objets souillés et les résidus organiques. Ce film en est la restitution exhaustive, d’un à cinq items par image au rythme de 12 images par seconde.

Biographie

Florian Schönerstedt débute sa pratique artistique au début des années 2000, en réalisant ses premières vidéos durant ses études. En 2015, il s’installe dans un atelier et fait évoluer sa pratique vers l’installation. Depuis 2016, il collabore avec le chercheur en intelligence artificielle Romain Trachel, avec qui il développe le projet Les feuilles de l’arbre qui n’existe pas, récompensé aux Bains Numériques en 2018.

L’artiste a présenté trois expositions personnelles : au Musée Archéologique de Cimiez à Nice en 2019, à l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux, et à la Galerie Eva Vautier à Nice en 2023. Actuellement résident aux ateliers de la Ville de Nice, il est également doctorant à l’Université Paris 1.

« Réalisateur de courts films d’animation, Florian Schönerstedt passe bientôt dans le champ de la recherche, en Intelligence Artificielle notamment. Son travail évolue fortement mais, le concernant, sans se départir jamais d’un rapport que l’on va dire élémentaire, substantiel, à la réalité, sa réalité. [...] L’artiste, s’il est un transformateur, se transforme aussi au contact d’un monde ici des plus évolutifs, dont les mutations conditionnent en retour celle de l’œuvre d’art. Florian Schönerstedt – un transformateur lui- même transformé. »

Extrait du texte de Paul Ardenne, pour son exposition à la galerie Eva Vautier, 2023