- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda

Femmes de mer: rencontre avec Michèle Jean-Bart, saunière
Le 23 avril
Infos pratiques
18h30, auditorium du Musée Maritime
Réservation au 05 46 28 03 00 ou par mail musee.maritime@ville-larochelle.fr
Gratuit – sur réservation, nombre de places limitées
Type de public :
Grand public
"Saunier, le producteur de sel, est un métier rare...
Rare car il est pratiqué par moins de 300 personnes le long de la façade atlantique, par à peine plus d'une centaine de personnes dans l'île de Ré..
Rare car après près de 1 000 ans d'histoire, il demeure presque inchangé !
Rare car il est déterminant dans le maintien d'une biodiversité spécifique.
Derrière quelques grains de sel, il y a beaucoup à raconter... un peu d'histoire des marais salants, une pincée de saisons, et bien sûr comment "fait"- on du sel dans l'île de Ré encore aujourd'hui dans l'île de Ré. Et plus encore..."
Saunière, la productrice de sel... est encore plus rare puisque moins de 10 femmes le pratiquent dans l'île de Ré (sur une centaine de producteurs). Michèle Jean-Bart est l'une d'elle. C’est le métier de saunier qu’elle viendra vous présenter et son parcours lors de cette conférence. H
Hubert Bonin, photographe, présentera son ouvrage « L’Art du marais, vu par un béotien », écrit en collaboration avec Michèle Jean-Bart.

Femmes de mer
En 2025, le Musée Maritime poursuit son cycle de conférences - débats sur les Femmes et la mer. Ces rencontres permettent de découvrir des parcours singuliers, des aventures humaines résolument tournées vers l'Océan. Artistes, scientifiques, navigatrices, autrices... La volonté du musée est ici de mettre en lumière ces parcours féminin et d’accompagner la féminisation d’un univers maritime longtemps resté masculin.
Après Isabelle Autissier, Marie Detré, Christine Dupuy et Camille Parrain, Estelle Massias, Sarah Steyeart, Sandrine Gourlet, Camille Ollier et Laurence Gaté, le musée a le plaisir d’accueillir Michèle Jean-Bart.
Partenaires
Une conférence en partenariat avec l’association Femer .